Dans un gymnase, les différents équipements sont à choisir selon plusieurs critères. Il faut réfléchir en fonction de l'utilisation de la salle : c'est-à-dire le niveau (entraînement et/ou compétition, scolaire) et l'intensité de pratique, l'âge des utilisateurs… Les besoins seront différents et donc le type de matériel également. De même, il est nécessaire de connaître les disciplines accueillies, notamment pour savoir si c'est une salle multisports ou si un seul sport est pratiqué. Selon les cas, les équipements seront amenés à être enlevés ou non et le matériel mobile et amovible est ainsi très intéressant.
Du matériel amovible pour le basket-ball et le handball
Pour les salles multisports, l'utilisation de matériels amovibles est souvent la solution afin de bénéficier pleinement de la salle. Il est possible de trouver des structures de basket-ball pliantes et rétractables fixées au plafond. Certains paniers mobiles sont montés sur roues : ils sont alors dotés d'une protection en mousse sous le panneau et sur la façade avant. Ils sont autostables et comprennent un dispositif d'ancrage au sol. En outre, il existe également des cages de handball rabattables ou relevables, permettant une fixation permanente au mur et une manœuvre sans risque. Elles doivent obligatoirement être dotées d'un "stop chute" : un système de frein stoppant immédiatement la chute du but en cas de rupture accidentelle des sangles de relevage. Enfin, il existe aussi des poteaux auto-stables pour d'autres disciplines : badminton, volley-ball, tennis…
De manière générale, pour le basket-ball en compétition, les buts mobiles sont surtout utilisés pour le haut-niveau : Pro A, Pro B et National 1. Par contre, concernant le handball, c'est essentiellement lorsque ce n'est pas la discipline principale de la salle.
La durée de vie
Selon la fréquence d'utilisation et l'entretien réalisé, les équipements peuvent durer une dizaine d'années. Concernant les buts de handball et de basket-ball, il est primordial de réaliser des contrôles : un contrôle de routine hebdomadaire de la part des agents (visuel surtout), un contrôle opérationnel tous les six mois, visuel et mécanique (fixation, visserie…) et un contrôle principal tous les deux ans avec des tests de charge. En règle générale, ces deux derniers sont réalisés par un prestataire extérieur.